Quantcast
Channel: Musque-Moi !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Ambre Sultan, Serge Lutens - Ambre Impérial...

$
0
0

En 1992, Serge Lutens chamboule la parfumerie en bouleversant les codes : il met les bois au féminin, pour les proposer aussi aux hommes, sous un élixir de cèdre nommé Féminité du Bois. L'année suivante, il surprend encore avec Ambre Sultan. Mais ce succès et la maestria de l'accord proposé ne se remarqueront que quelques années plus tard, avec un peu de recul.
En effet, aujourd'hui Ambre Sultan est considéré comme le plus bel "ambré" de la parfumerie, et est souvent pris comme référence. Certes ce n'est pas le premier du genre, mais c'est celui qui a réussi à saisir toute la richesse, l'opulence et la grandeur de cet accord initié en 1905 par l'historique Ambre Antique de François Coty.


Ambre Sultan - Serge Lutens



Craquant - crépitant - incisif

Pour donner vie à cette idée qu'avait Serge Lutens de reproduire en flacon l'odeur chaleureuse et envoûtante d'un morceau d'ambre enfermé dans une boîte de thuya, le duo Lutens-Sheldrake a imaginé un parfum reposant sur la dualité : un accord ambré s'opposant à la vivacité montante et presque médicinale d'un accord aromatique.
Les notes baumées, chaudes et enveloppantes, sont mises en opposition et exacerbées par des notes de têtes étonnantes de laurier, de sauge, de coriandre et de myrte. Un bouquet de notes aromatiques d'un vert sapin sombre et mat, sèches et craquantes, claque en tête pour s'allonger et se fondre peu à peu, grâce à la ténacité sombre d'un patchouli légèrement fumé de bouleau, dans un crépitement ardent et ronronnant. Des notes boisées, de cyprès et de cèdre sans doute, viennent figurer le saint boitier contenant la résine. Quelques minutes après la vaporisation, peu à peu les bords des feuilles roussissent, se recroquevillent... Les sèves suintent, les sucs s'enflamment, caramélisent... La chaleur de la peau joue les catalyseurs. Tout prend feu !

Brûlant - Langoureux - Sulfureux

Ces gouttes épaisses et cristallines, couleur de feu, qui coulent le long de votre nuque, ne sont que des concentrés d'âmes végétales. C'est la quintessences des arbres, leur vie, leur histoire et leur terroir concentrés dans leur sève ; ce sang qui leur est ensuite dérobé lorsqu'ils l'exsudent par larmes sous les rayons ardents du soleil au zénith. Ciste labdanum, myrrhe, styrax, opoponax, benjoin... Ces larmes ont les reflets de l'or.
Et pourtant si elles semblent tout sauf animales, elles en ont le caractère. Lorsque, sous les mains du parfumeur, mêlée à la vanille et la tonka elles prennent la forme d'un ambre, leur caractère affirmé et sulfureux semble instable. Dans son flacon, derrière son verre cristallin et froid, Ambre Sultan est prêt à exploser à tout moment en une boule de feu chargée des désirs les plus primaires. Le jus, en apparence bien sage et calme, n'est que bouillonnant et incendiaire. Il a l'âme d'un guerrier conquérant (et sa libido peut être aussi !).
Ambre Sultan a été travaillé comme un colosse, un géant massif au cœur tendre. C'est le pharaon, à la beauté divine, au physique ravageur, à la peau cuivré, au regard perçant et au menton haut et fier. Il est la force et la chaleur, le réconfort en apparence inaccessible et distant. Il trouble, attire, charme, et repousse le non averti. Pourtant c'est bien un homme, un vrai. Sous sa peau burinée par le soleil berbère roulent ses muscles et son caractère est bien trempé. Il a la carrure d'un ours, la nonchalance d'un lion, et le charme mortel d'une panthère.


Ambre Sultan / Le Pharaon (1966) - source : toutlecine.com

Lorsque je dépose une goutte d'Ambre Sultan sur ma peau, j'ai l'impression que tout s'électrise. Mon épiderme grésille, mes poils se hérissent. Je me sens orné, comme habillé sans aller jusqu'à dire "déguisé" car ce n'est pas le cas. C'est une cuirasse qui se dessine autour de moi. Elle rayonne et me fait rayonner, me semble-t-il. Mais ce n'est pas pour autant que j'aime la revêtir en public.
Tant cet ambre est troublant et ambiguë, je préfère le garder pour moi, en égoïste. Il mérite le réconfort d'un col de pull près d'un feu de cheminé en hiver, ou bien la peau nue et moite, échauffée par un corps à corps sous la chaleur d'un été sulfureux. Au choix !

Il est vrai que la chaleur sèche de l'été lui sied particulièrement bien. C'est même là où il révèle ses facettes les plus torrides. Mais attention : à manier avec prudence !
Et si La Fille de Berlinincarne la féminité absolue dans la gamme Lutens, son pendant masculin, tout aussi troublant et érotique, est bien, pour moi, cet Ambre Sultan.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Trending Articles