En allant à la présentation de la gamme Le Galion, marque de parfums créée au début du siècle dernier par le Prince Murat (descendant de Napoléon Bonaparte), je ne n'avais pas d'attente précise. Ce n'est pas la première marque qui renait de ses cendres, et dans le domaine on en a vu des vertes et des pas mûres. Mais elle ne fait pas de bruit, dans son coin, et se développe gentiment sous l'aile d'un passionné de la marque. La découverte fut donc exempte de tout apriori et se fit tout naturellement...
Neuf parfums sont donc réédités en 2014 par Nicolas Chabot, un passionné incollable sur la marque au voilier. Il a eu la chance de se voir confier les rennes de la maison par la fille de Paul Vacher en personne, puisque c'est bien le créateur d'Arpège et de Miss Dior qui reprit Le Galion en 1935, avant de la céder à une société américaine qui la fit péricliter dans les années 80.
![]() |
Eau Noble, Le Galion. Photo source : legalion.fr |
Alors on (re)découvre le fameux Sortilège (1936), un floral aldéhydé riche, quoique plus frais que ses ancêtres, le N°5 et Arpège. Enveloppées de notes animales profondes de civette et des notes amandées du mimosa qui tirent plus vers l'amande en fond, le bouquet de fleurs se déroule sur peau pour laisser s'exprimer tantôt la rose et le géranium, tantôt l'ylang et le jasmin. Au bout de quelques heures, le fond musqué et richement boisé de vétiver est particulièrement confortable.
Mais sous les cloches de verre où sont présentés les fragrances, c'est un tout autre parfum qui attire mon attention immédiatement. Même si elle semble un peu étouffée et faiblarde sous sa coupole hermétique, avec ses notes cuirées et aromatiques de masculin classique à l'ancienne, elle semble déjà bien prometteuse et je me précipite donc sur le flacon pour lui laisser toute sa chance sur peau. Ce parfum, c'est Eau Noble.
Dès la pulvérisation, c'est une explosion de citron et de bergamote, accompagnés d'une touche de basilic et de lavande, boostés par la verdeur mordante du galbanum. C'est ensuite la sauge, avec son vert mat et amer, qui fait le lien avec un fond légèrement chypré, composé de cuir vert (isobutylquinoléine) et de bois.
![]() |
Suivez moi aussi sur Instagram : Musque-Moi |
C'est l'odeur du cou de papa fraichement rasé de près, du mouchoir imbibé de cologne de papy, des dimanches en famille où tout le monde sort son eau de toilette pour aller à la messe...
Mais c'est aussi des parfums que les femmes aimaient s'approprier, pour leur fraicheur et la subtilité des notes de caractère qui se développent en fond pour habiller le sillage racé d'un trait de caractère affirmé.
L'Eau Noble, c'est la simplicité d'une eau fraîche alliée à l'élégance des notes florales et d'un fond chypré, qui lui donne la facilité doublée de finesse d'une veste bien taillée ou d'une robe ajustée.
Depuis quelques jours, je ne m'en lasse plus, et cette eau parfaite en toute saison est venu s'installer sur l'étagère entre Azemour et Habit Rouge qu'elle complète parfaitement !