L'Artisan Parfumeur, l'une des plus anciennes et plus grandes marques de parfumerie de niche, semble amorcer, depuis quelques temps, un virage important dans son organisation marketing.
Bien sûr, tous les fidèles clients et les connaisseurs se seront réjouis des multiples soldes de l'hiver dernier, sur les formats 50mL de Poivre Piquant, Dzongkha, Safran Troublant, Vanille Absolument et Piment Brûlant entre autres ; Tandis que d'autres auront pleuré l'arrêt de Tea for Two, qui rejoint la liste des "anciens" de la marque : Jour de Fête, La Haie Fleurie, Oeillet Sauvage, Iris Palida, Fleur de Narcisse...
Certes, la suppression de parfums dans une gamme aussi large est inévitable. Mais on en revient à la définition de base de la parfumerie de niche : une marque qui se positionne comme telle et supprime ses chefs-d’œuvre au profit de créations faciles, passe-partout, frisant la banalité (et qui malheureusement se vendent mieux), et préfère lancer des collections fumeuses et bâclées, où chaque opus a soi-disant été exclusivement créé pour un pays distributeur précis et se retrouvent finalement disponibles partout, peut elle encore faire preuve de crédibilité et se positionner "niche" ???
Sans parler de la suppression à venir de TOUS les formats 50mL (peut être sauf pour les best sellers !) et de la rumeur annonçant la signature d'un contrat de distribution avec Sephora !
Bref, pour en revenir aux changements à venir, le plus dramatique reste la suppression de Vanille Absolument, ex-"Havana Vanille".
![]() |
Vanille Absolument, photo©Musque-moi! |
Même si la vanille n'est pas une matière que l'on aime, on ne peut qu'admirer le travail fait par Bertrand Duchaufour dans cette interprétation des plus naturelles. Naturelle, autant dans l'interprétation de la gousse, que l'on pourrait qualifier de "naturaliste", que dans la qualité des matières premières. Car tel était le défi : créer une vanille sans vanilline !
Toutes les facettes de la vanille naturelle sont ici sublimées et misent en avant ; des notes de rhum, de foin, de tabac, en passant par des effets "verts confits" de fruit blets, parfois subtilement fumés, suivent une évolution en trois temps, passant du sirupeux alcoolisé et liquoreux, au sec austère pour finir dans un lit poudreux de muscs confortables et enveloppants.
Indéniablement Duchaufour, Vanille Absolument est notamment remarquable pour sa sécheresse presque raide, et montre encore une fois le génie de Bertrand Duchaufour et son don pour jouer sur les matières au sens tactile du terme. Ce tabac, aux accents de paille, donne à la fois des airs de sauvageonne, irrésistible par son naturel, ainsi qu'une certaine austérité, à cette beauté exotique, qui prend ainsi un caractère brûlant, prêt à s'enflammer à la moindre étincelle comme les fourrés sèches et craquantes d'une savane brûlante. Une vanille androgyne au tempérament ambigu et jouant sur les contrastes, donc.
Bien sûr, puisque c'est une vanille, on y retrouve un effet sucré (et encore, c'est un bien grand mot !), légèrement caramélisé. Mais le tout reste tant en retenu, entre l'absolu de narcisse et son effet "foin" et l'alcool enivrant du départ, qu'on ne tombe pas dans la vanille "100% sucres ajoutés". Ce qui ne plait évidemment pas aux amatrices de vanilles gourmandes, dégoulinantes et écœurantes, habituées aux jus "sur-sucrés".
![]() |
Vanille Absolument, photo©Musque-moi! |
A ce parti-pris tellement intéressant, mais terriblement dangereux, vient s'ajouter un coût de production très élevé. Avec des matières onéreuses comme la vanille Bourbon naturelle, le narcisse et l'immortelle, la difficulté à maintenir ce parfum au catalogue malgré un succès mitigé reste compliqué, et surtout peu avantageux car on le sait : il faut que ça rapporte !
Et comme ce n'est certainement pas sur Vanille Absolument que la marge est la plus grande, à quoi bon la garder ?
Le plus consternant est peut être de découvrir, en discutant avec Bertrand Duchaufour, que ce dernier, qui travaille pourtant en étroite collaboration avec l'Artisan Parfumeur, n'était même pas au courant de la disparition à venir de l'un de ses chefs d’œuvres.
Au final, le seul défaut de Vanille Absolument aura peut être été de contenir trop de vanille (naturelle) !
Désolant !
Qui sera le prochain ? Dzongkha ?