Wazamba, de la maison Parfum d'Empire, renoue un lien fort avec les origines du parfum : la fumée et la consumation de résines, moyens privilégiés pour communiquer avec les dieux.
Dès qu'on appuie sur le vaporisateur, c'est tout un monde en bleu d'encre et de feu qui se déverse en flot autour de nous ; vagues d'images kaléidoscopiques tout droit sorties de notre imagination. Un ciel de nuit noire dans lequel se perdent les buchettes incandescentes et virevoltantes d'un feu, sauvage et ronronnant, autour duquel dansent en saccades et de façon endiablée, sorciers, prêtres embaumeurs, cardinaux, moines bouddhistes et pythies...
![]() |
Feu - source : atelierdecreationlibertaire.com |
Sur la peau, c'est une incandescence brûlante, qui enveloppe le corps et l'âme dans un jus bouillonnant de résines et de bois en fusion. L'encens et la myrrhe, poivrés et anisés, se mêlent au ciste labdanum crépitant et enivrant, et qui donne au parfum sa personnalité et tout son effet brûlant. Le cyprès, à l'odeur résineuse, relève cette spirale de fumeroles divines d'une pointe verte, comme pour suggérer une terre foulée sans ménagement par les pieds des fidèles autour du feux sacré. Foulée au point que la terre suinte, de toutes parts, des résines odorantes.
![]() |
Wazamba, Parfum d'Empire - photo© Musque-moi |
Les chants rituels, les râles d'invocations divines, les salves de claquements de pieds et de mains... Dans la goutte de parfum, qui descend le long de mon poignet, pulse en sourdine une énergie débordante qui ne cherche qu'à exploser. On sent le parfum s'insinuer sous la peau, et, dans un battement régulier, échauffer l'épiderme et créer une aura magnétique et brûlante ; véritable bouclier. Concentré d’Afrique, d'Orient et d'Occident, la goutte sacrée, divine, laisse sur la peau une trace profane, mortelle : une esquisse d'animalité suggérée par une note de castoréum, peut être, et qui évoque l'Homme, terreau fertile dans lequel s'ancrent toutes ces évocations célestes.
__________________________________________________________________________________
Wazamba de Parfum d'Empire, par Marc Antoine Corticchiato. Disponible en 50 ou 100mL.