Quantcast
Channel: Musque-Moi !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Incense Avignon - Comme des Garçons

$
0
0
Contrairement à Wazamba et ses multiples résines nous faisant voyager de religion en religion, l'oliban, presque en solinote, d'Incense Avignon, est un hommage aux cathédrales flamboyantes et aux églises solennelles.

D'épaisses volutes sortent d'un encensoir d'argent posé sur l'autel. La fumée, qui s'élève au son des chants grégoriens, se dirige vers la coupole et se cogne aux saints des vitraux multicolores, arborant des regards vides aussi froids que le verre. La messagère divine cherche à tout prix la sortie, faisant couler ses méandres le long des colonnes et des piliers, pour redescendre dans la nef en se chargeant d'une minéralité presque aseptisée, à l'odeur à la limite du savonneux.
L'encens pénètre l'esprit des fidèles comme une drogue, pour s'insinuer au plus profond de leurs âmes ; la grâce de Dieu se déverse sur la chaire impie. La fumée âcre prend à la gorge et ébahit le regard de l'assemblée, qui chante à l'unisson, assise sur les rangées infinies de banc en bois lustré et patiné, dans cette atmosphère liturgique saturée de résines en combustion.

Incense Avignon - photo© Musque-moi ; fond : L'Herbier Parfumé.

Si l'on peut reprocher à Wazamba la radicalité de ses matières, l'incandescence de son labdanum, Incense Avignon fait aussi figure d'encens radical. Cependant plus fondu et enrichi d'une vanille et de muscs confortables et très légèrement dosés, cet encens mystique, orchestré par Bertrand Duchaufour, ne perd pas de son austérité. Il se fait simplement plus humain.
Plus portable, sûrement, mais aussi, malheureusement, un peu plus synthétique.  

________________________________________________________________________________

 Incense Avignon, série 3, Comme des Garçons - eau de toilette 50mL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Trending Articles